Dans une note biographique, l’Encyclopédie canadienne1 résume la carrière de ce géographe et terminologue de renommée internationale:



«Louis-Edmond Hamelin, géographe (Saint-Didace, Qc, 21 mars 1923). Après des études en économie, il s'oriente vers la géographie et achève un doctorat à Grenoble sous la direction de Raoul Blanchard; plus tard, il obtient un doctorat d'État de La Sorbonne. Professeur de géographie à l’Université Laval, il introduit de nouveaux concepts et de nombreux néologismes afin de mieux exprimer la réalité géographique québécoise. Ses recherches l'orientent rapidement vers le monde circumnordique, ses états, sa polarité et les peuples qui l'habitent. En 1961, il fonde le Centre d'études nordiques d'où il produira des publications nombreuses et variées. Plusieurs ouvrages de L.E. Hamelin traitent du thème des pays froids, dont le périglacaire, la nordicité canadienne et bien sûr, le Canada; une centaine d'articles majeurs examinent également ces sujets.

Chercheur ardent, il a touché à presque tous les domaines de la géographie. En géographie physique, outre le périglaciaire, il a abordé la géomorphologie et l'hydrologie. En géographie humaine, il s'est beaucoup intéressé aux autochtones, à l'environnement et, au rang d'habitat. Initiateur remarquable, il a formé plusieurs générations de géographes québécois tout en rayonnant à l'étranger. Il fut un administrateur universitaire de haut calibre, tour à tour directeur de département, de centre de recherche et recteur d'Université à Trois-Rivières. Il a été membre de l'Assemblée législative des Territoires-du-Nord-Ouest et a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix du Québec et le Prix du Gouverneur général en 1976. »
1http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0009395

Louis-Edmond Hamelin a été nommé Officier de l'Ordre du Canada, Grand officier de l'Ordre national du Québec et Officier de l'Ordre des Palmes Académiques de la République française et au Québec, il a prêté son nom à une rue, une chaire universitaire, une bibliothèque municipale et un petit bateau de recherches. Ses néologismes glaciel (glaces flottantes) et Colline Blanche (premier site culturel classé au Nord du Québec) sont présents en toponymie; dans des dictionnaires, un sens de nordique qualifie l'espace circumpolaire dont fait partie le Nord du Canada; nordicité (équivalent anglais, Nordicity) comme terme en voie de lexicalisation, est utilisé dans les domaines scientifique, numismatique, littéraire et en gravure.

Le professeur Hamelin est décédé le 11 février 2020. Il était un pionnier de la recherche nordique, un bâtisseur et un intellectuel dont le Québec se souviendra. Il avait de bon cœur accepté de prêter son nom à la chaire, lorsque, il y a 20 ans, nous avions souhaité lui rendre ainsi hommage et contribuer à faire connaître son œuvre aux nouvelles générations de chercheurs marchant dans ses pas.

Plusieurs sites Internet font état du parcours biographique et de la production scientifique du professeur Hamelin. Nous nous limitons à en suggérer deux. Le premier site traite de tous les aspects de la vie et de l’œuvre de M. Hamelin; le second donne accès à une partie du travail lexicographique qu’il a accompli.

http://lehamelin.sittel.ca/

Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin pour l'année 2023-2024

Bourse d’excellence
La bourse d’excellence a été attribuée à Mme Geneviève Vachon, candidate à la maîtrise en santé publique. Mme Vachon s’intéresse aux interventions de santé publique relatives à l’alimentation et à la sécurité alimentaire au Nunavik. Elle est co-dirigée par M. Christopher Fletcher et Mme Mélanie Lemire.

Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction a été attribuée à Mme Adèle Clapperton-Richard, candidate au doctorat en sciences géographiques. Le projet de Mme Clapperton-Richard porte sur les changements territoriaux, sociaux et culturels sur le Nitassinan (le territoire ancestral) de Pessamit résultant des développements industriels. Elle est co-dirigée par Mme Caroline Desbiens et Mme Justine Gagnon.

Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité a été attribuée à Mme Flora Mutti, candidate au doctorat en anthropologie. Mme Mutti propose une analyse des relations sociales et cosmologiques entre les femmes atikamekw nehirowisiwok et Tapiskwan Sipi (la rivière Saint-Maurice) et son vaste bassin hydrographique dans le contexte du colonialisme de peuplement. Elle est dirigée par Mme Sylvie Poirier.


Biographie | Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée

DU NOUVEAU BIENTÔT

Le site de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin est en reconstruction. La nouvelle version intégrera l'ensemble des activités de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée. D'ici à ce que la refonte soit complétée, le site internet des deux chaires demeurent en opération.
Ne plus afficher ce message Fermer