La Chaire Louis-Edmond-Hamelin est dotée d’un fond de capital confié à la Fondation de l’Université Laval. Le capital initial a été constitué grâce aux contributions de donateurs institutionnels. De plus, depuis sa création le 19 mars 1999, la Chaire reçoit à chaque année des contributions financières de donateurs individuels le plus souvent anonymes. Pour faire un don spécifiquement destiné à la Chaire Louis-Edmond-Hamelin, suivez ce lien : http://www.ful.ulaval.ca/faire_un_don/

Les donateurs institutionnels qui ont permis la création de la Chaire sont :

  • Gouvernement du Québec
  • Gouvernement du Canada
  • Hydro-Québec
  • Fédération des coopératives du Nouveau-Québec.

Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin pour l'année 2023-2024

Bourse d’excellence
La bourse d’excellence a été attribuée à Mme Geneviève Vachon, candidate à la maîtrise en santé publique. Mme Vachon s’intéresse aux interventions de santé publique relatives à l’alimentation et à la sécurité alimentaire au Nunavik. Elle est co-dirigée par M. Christopher Fletcher et Mme Mélanie Lemire.

Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction a été attribuée à Mme Adèle Clapperton-Richard, candidate au doctorat en sciences géographiques. Le projet de Mme Clapperton-Richard porte sur les changements territoriaux, sociaux et culturels sur le Nitassinan (le territoire ancestral) de Pessamit résultant des développements industriels. Elle est co-dirigée par Mme Caroline Desbiens et Mme Justine Gagnon.

Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité a été attribuée à Mme Flora Mutti, candidate au doctorat en anthropologie. Mme Mutti propose une analyse des relations sociales et cosmologiques entre les femmes atikamekw nehirowisiwok et Tapiskwan Sipi (la rivière Saint-Maurice) et son vaste bassin hydrographique dans le contexte du colonialisme de peuplement. Elle est dirigée par Mme Sylvie Poirier.


Donateurs | Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée