Mutations du Nord
Le Nord change. Tandis que les activités économiques coutumières sont dévalorisées par l’exploitation industrielle des ressources, la marchandisation du travail et la consommation marchande poursuivent leur progression. Les conditions de vie des populations nordiques, en particulier celle des communautés autochtones, ont été radicalement transformées. Mesuré en termes monétaires, leur niveau de vie a augmenté, mais dans ces collectivités récemment sédentarisées, ce processus s’accompagne de multiples mutations de l’organisation sociale et culturelle, comme l’accroissement de la stratification sociale et des inégalités, l’émancipation des rôles et des statuts traditionnels, l’érosion de la communauté de valeurs, le progrès de l'individualisme, ou la place grandissante des formes de solidarité médiatisées par le marché et l’État.
Soutien à la recherche
Ces phénomènes sont encore peu documentés, peu mesurés et souvent mal compris. Il arrive parfois que la recherche scientifique dans ce domaine bénéficie de poussées importantes; il en est ainsi lorsque les visées sur les ressources naturelles accroissent l’intérêt pour ces régions. Mais cet intérêt n’est souvent que conjoncturel car le Nord et la recherche nordique retombent dans l’oubli au gré des priorités émergentes. La Chaire Louis-Edmond-Hamelin a été créée pour contribuer à la pérennité de la recherche sociale et soutenir les efforts qui doivent être faits pour documenter les changements sociaux dans le Nord. Grâce à un fonds de capital, la Chaire Louis-Edmond-Hamelin appuie la formation de chercheurs par l’attribution de bourses d’études, encourage le développement des connaissances par le soutien financier au démarrage en recherche et à la création de banques de données, et favorise la diffusion des connaissances par un soutien aux rencontres scientifiques. La Chaire Louis-Edmond-Hamelin a été créée par l’Université Laval le 19 mars 1999. Elle est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherche autochtone de l’Université Laval (CIERA).
Pionnier de la recherche nordique
En empruntant son nom au professeur émérite Louis-Edmond Hamelin, la Chaire rend hommage à ce pionnier de la recherche nordique au Québec et au Canada. Le professeur Hamelin a connu une carrière longue et féconde, au cours de laquelle, entre de multiples réalisations, il a fondé le Centre d’études nordiques de l’Université Laval, haut lieu de recherche dans ce domaine et dont la réputation s’étend bien au-delà de nos frontières. La Chaire Louis-Edmond-Hamelin est l’une des suites de la collaboration entre Jean-Jacques Simard, professeur associé du département de sociologie de l’Université Laval, et Gérard Duhaime, fondateur et premier titulaire.
Attribution des bourses et de la subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin pour l’année 2022-2023
Bourse d’excellence
Aucune bourse d'excellence n'a été attribuée pour l'année 2022-2023.
Bourse de fin de rédaction
La bourse de fin de rédaction Louis-Edmond-Hamelin 2022-2023 a été attribuée à Mme Sabrina Bourgeois, candidate au doctorat en science politique. La thèse de Mme Bourgeois porte sur l'influence des peuples autochtones sur le développement minier au Québec et en Nouvelle-Calédonie. Elle est dirigée par M. Thierry Rodon.
Subvention à la mobilité
La subvention à la mobilité Louis-Edmond-Hamelin 2022-2023 a été attribuée à Mme Alice Miot-Bruneau, candidate au doctorat en anthropologie. Mme Miot-Bruneau s'intéresse aux rôles et perspectives des femmes inuit dans les espaces institutionnels et infra-institutionnels en matière de gestion de l’environnement au Nunavik. Elle est dirigée par Mme Caroline Hervé.